Chirurgie de la hernie discale

Chirurgie laser de la hernie discale

La chirurgie laser de la hernie discale est en fait une chirurgie endoscopique faite par des instruments très fins à travers une incision de 6 mm sur la peau.

Le laser lui-même n’a pas montré une réelle efficacité pendant les 10 ans que le Dr Gastambide a utilisé cet instrument. On a cru qu’il serait efficace en supprimant de la substance discale par vaporisation laser avec des très hautes températures et par chauffage sans vaporisation du pourtour. Mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes et c’est pour cela que le laser a été abandonné.

La chirurgie laser est donc bien une chirurgie endoscopique qui permet de voir la hernie sans faire de réelle incision. Une fois que la hernie est vue les instruments la traversent et prennent de la substance discale qui est dans la hernie. Celle-ci devient donc vide et la douleur qu’elle provoque disparaît. Un lavage est effectué en même temps avec l’endoscope ce qui diminue la substance inflammatoire qui est contre les racines nerveuses et améliore bien la douleur aussi.

L’avantage de la technique est qu’il n’y a pas de saignement, qu’il n’y a pas de contact avec l’extérieur ce qui diminue de façon très importante le risque d’infection. Elle peut être faite sous anesthésie locale et neurosédation de sorte que le patient peut réellement se lever 1 heure après l’intervention.

La chirurgie laser de la hernie discale est donc une chirurgie endoscopique qui a un grand avenir devant elle. Cependant l’habilité manuelle qu’elle demande ainsi que le cout des instruments qui ne sont fabriqués que par un ou deux pays dans le monde rend cette indication moins fréquente.

 

Voir aussi l'article : chirurgie mini-invasive de la hernie discale

Video explicative et témoignages

 

Demander conseil ou prendre rendez-vous

N'hésitez pas à contacter le cabinet du docteur gastambide pour demander conseil ou prendre rendez-vous :