La Hernie Discale

La Cruralgie

La cruralgie est une douleur à la hauteur de la cuisse due le plus souvent à une hernie discale latérale de l’avant-dernier lombaire L4L5. Elle atteint généralement des patients de la cinquantaine et est très douloureuse.

Le siège de la hernie discale est latéral, en L4L5. Il est souvent foraminal ou extra-foraminal, comprimant la racine L4 sortante dont le territoire sensitif est à la face antérieure de la cuisse.

Il peut s’agir aussi d’une hernie discale L3L4 paramédiane comprimant la racine L4 à sa sortie du fourreau dural.

Le siège le plus typique de la douleur est la face antérieure de la cuisse. Il existe parfois des douleurs inguinales (à l’aine), ou même des irradiations à la face interne du genou, qui, si elles sont isolées au genou, peuvent être  confondues avec des douleurs de cette articulation. Souvent aussi, les douleurs vont à la face interne du tibia.

Une anesthésie ou une hypoesthésie est présente dans le territoire douloureux.

Après un mois environ de compression de la racine L4, on observe une hypotrophie du quadriceps objectivée par la mesure comparative droite et gauche de la circonférence de la cuisse.

Le quadriceps est douloureux à la montée des escaliers.

Le réflexe rotulien est aboli précocement, mais au début il est diminué.

Le signe de Léri ou Lasègue inversé est douloureux : on constate une diminution de la flexion du genou sur le patient placé sur le ventre.

L’imagerie montre le plus souvent une hernie foraminale  L4L5, mais il peut s’agir d’une hernie discale paramédiane L3L4, ou même d’une grosse hernie L2L3.

Une intervention chirurgicale est indiquée rapidement si les douleurs sont majeures, insomniantes, si la marche devient difficile, pour diminuer le plus possible le risque de séquelles douloureuses ou paralysante.

 

Voir aussi l'article : chirurgie mini-invasive de la hernie discale

 

Demander conseil ou prendre rendez-vous

N'hésitez pas à contacter le cabinet du docteur gastambide pour demander conseil ou prendre rendez-vous :