Chirurgie de la hernie discale

Quand faut-il opérer une hernie discale ?

Il faut savoir ne pas attendre que la hernie colle trop fort au nerf et qu'il n'y ait plus de possibilité de résorption spontanée.

Il y a d’abord les urgences importantes la sciatique paralysante où brusquement la douleur disparaît et le membre inférieur ne peut plus avoir de mouvement. Il s’agit d’une véritable urgence qui peut récupérer si on l’opère dans les 6 heures depuis le début des symptômes.

Un autre cas intermédiaire avec les formes moins aigues. Ce sont les sciatiques qui sont progressivement paralysantes, il apparaît peu à peu un déficit du releveur du pied et du gros orteil et la marche se fait avec une boiterie. Il vaut mieux opérer cette forme là assez rapidement de façon à ce qu’il n’y ait aucune séquelle au niveau des muscles.

Les formes hyperalgiques aussi où la douleur est tellement importante qu’elle empêche de dormir. Elles peuvent être traitées par des morphiniques dans les cas extrêmes mais il arrive que les médicaments antalgiques forts ne soient pas bien supportés dans ces cas là il faut mieux opérer.

Dans les formes courantes de hernie discale avec douleur, il est classique d’attendre 3 semaines avant de prendre une décision chirurgicale de façon à laisser le temps à l’inflammation de la hernie, de se résorber, en particulier grâce aux anti-inflammatoires qui sont administrés quasi systématiquement si le patient les supporte.

Il existe enfin des formes de douleurs de hernie qui apparaissent pendant 1 mois à 1 an puis disparaissent puis réapparaissent 1 an après. On peut constater dans certains cas que les images IRM montrent une augmentation de la hernie avec une migration vers le bas ou vers le haut. Là encore il ne faut pas trop attendre parce qu’il serait difficile d’enlever la ou les hernies en étant sûr que les nerfs ne soient pas traumatisés par une chirurgie rendue difficile par la dissection autour de racines très adhérentes.

La chirurgie mini-invasive

Opérer une hernie discale est devenu beaucoup moins contraignant pour le patient que par le passé. En effet, les techniques de chirurgie mini-invasive permettront au patient de se lever 1 heure après l’intervention et même de sortir de l’établissement chirurgical le jour même. 

Voir l'article : chirurgie mini-invasive de la hernie discale

Video explicative et témoignages

 

Demander conseil ou prendre rendez-vous

N'hésitez pas à contacter le cabinet du docteur gastambide pour demander conseil ou prendre rendez-vous :